Migrer vos infrastructures : quelle approche projet ?

Le renouvellement ou le remplacement d’une infrastructure informatique est toujours une opération sensible qui nécessite de l’expérience et des compétences multiples. Guillaume Regagnon fait partie des collaborateurs expérimentés Okam qui traite ce type projets. Il nous explique comment les aborder.

Que recherchent les clients qui vous sollicitent pour une migration de leurs infrastructures ?

Nous traitons régulièrement des demandes de clients qui souhaitent moderniser leurs infrastructures. Par infrastructures, il faut comprendre les serveurs qui permettent de faire fonctionner les différentes applications, mais également les composants réseaux. Techniquement parlant il s’agit bien de matériels ET de logiciels. Deux points reviennent régulièrement dans les besoins exprimés par les clients.

Tout d’abord, le besoin d’une réponse technique dite « hybride » qui allie les meilleures offres des acteurs du cloud public et des infrastructures sur site, dites « on premise ». En tant que prestataire, nous nous devons d’étudier les différentes options et faire les bonnes recommandations pour le client. Ces recommandations doivent tenir compte de situations qui peuvent évoluer.

Le deuxième point à prendre en compte est la notion « as a service » qui permettra une facturation à l’usage et une maîtrise des coûts. Ce besoin requiert une bonne connaissance des différentes offres du marché de façon à proposer au client des périmètres et niveaux de service clairs et précis.

Nos clients nous demandent donc aujourd’hui un remplacement de leurs infrastructures existantes et, dans la quasi-totalité des cas, la gestion quotidienne de ces infrastructures. Ces projets impliquent généralement un accompagnement dans la phase de transition afin d’éliminer tout risque de coupure de service. La sécurité fait partie également des attentes les plus fortes de clients qui veulent des systèmes garantissant l’intégrité et la protection de leurs données ainsi que la continuité d’activité en cas d’incidents.

D’une manière générale, nous apportons systématiquement une approche basée sur 3 piliers, une description claire du service, des niveaux de service définis et adaptés et une facturation transparente, souvent à l’utilisateur.

 

Quelles sont les grandes phases de tels projets ?

Ces projets partent toujours d’un existant et nécessitent donc un audit approfondi. Cet audit permettra notamment d’analyser l’existant, savoir d’où nous devrons partir durant la transition et ainsi permettre à nos architectes de designer la bonne solution.
Ensuite, nous travaillons au plan de transition, nous avons ainsi une photographie de l’existant (audit) une vue du futur (architecture), il devient donc simple et évident de tracer une ligne entre les deux, le plan de transition.

Lorsque cette phase de transition est exécutée et l’implémentation de la solution effectuée, nous observons une période dite de pré-RUN qui nous permet d’ajuster les métriques en fonction des premiers indicateurs remontés, que ce soit par nos outils de surveillance, mais aussi en évaluant les retours utilisateurs. A la fin de cette phase, la documentation et les inventaires doivent être finalisés pour assurer un service de qualité.
À la fin de cette phase, les équipes opérationnelles prennent le relais pour assurer les opérations journalières de services gérés.

 

Comment abordez-vous la phase de conception et de design de la solution ?

Les modèles et méthodologies sur lesquels nous nous appuyons reposent sur les meilleurs standards du marché et sont totalement maîtrisés par nos consultants. Nous partons des besoins exprimés par le client, qu’ils soient actuels ou futurs, puis déployons notre méthodologie afin de fournir un macro-design de la solution, qui prend aussi en compte l’existant et son intégration dans l’environnement global du client. Les solutions que nous recommandons incluent les aspects de gouvernance qui seront essentiels au bon fonctionnement quotidien. Notre objectif est de fournir une solution complète et normalisée.

 

Quelles sont les composantes de l’offre de services managés OKAM ?

Dans le cadre de la gestion de nos clients, nous retrouvons un ensemble de services, à savoir :

  • La gestion quotidienne des infrastructures
  • Le support technique qui, outre le maintien en conditions opérationnelles des couches techniques, applique les différentes montées de version et correctifs requis par le constructeur ou l’éditeur
  • La surveillance quotidienne des infrastructures afin de bien veiller au maintien des performances
  • La gestion des changements lorsque c’est nécessaire
  • L’ajustement des performances et l’amélioration continue

Tous nos services s’appuient sur une contractualisation précise et très claire que nous mettons en place pour tous nos clients, quelle que soit leur taille.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Bénéficiez de notre expertise pour auditer, challenger vos choix et solutions technologiques.